mardi 12 janvier 2010

II DES EVOLUTIONS DEPUIS 1945

A- Constat de départ et démocratisation de certains sports


1- Le constat de départ


Contrairement à une idée répandue, tout le monde ne fait pas de sport. Moins d’un français sur deux a pratiqué une activité sportive au moins une foi en 1988 et seulement un sur cinq une fois par semaine.

La diffusion du sport concerne de plus en plus les classes moyennes, les jeunes adultes et des groupes jusque là peu sportifs : les femmes et les adultes âgés. En revanche, les familles à revenus modestes s’investissent toujours peu dans ce genre d’activité. Finalement, le portrait-type du sportif a peu évolué depuis vingt ans : c’est toujours un étudiant de sexe masculin et issu d’un milieu aisé.

En 1988, 21 millions de français âgés de 14 ans ou plus ont déclaré avoir pratiqué au moins une fois une activité sportive durant l’année. Autrement dit, moins d’un français sur deux a fait du sport en 1988, ils sont 20% à pratiquer un sport au moins une fois par semaine.

Répartition des licences sportives délivrées en 2003 selon les catégories d’âge


2- La démocratisation de certains sports


En vingt ans, la France est seulement devenue un peu plus sportive et le nombre de sports s’est agrandi. Les sports les plus pratiqués sont essentiellement des activités de loisir : vélo, ski, marche ou randonnée, tennis, gymnastique. Ces activités sont en général faciles à maîtriser et praticables toute l’année, à tout âge, individuellement ou en famille.
La démocratisation des sports a eu principalement lieu de 1945 à 1958.

Le tennis se généralise depuis les années 70-80. En 1985, la population exerçant un sport correspond à 73% de la population totale. Depuis la fin du XIXe siècle, les pratiquants de sport se sont multipliés.

Le golf est lui aussi une pratique sportive qui se développe depuis la Seconde Guerre Mondiale. Il est le septième sport le plus pratiqué aujourd’hui en France. Il est pratiquement toujours exercé dans les milieux urbains et reste assez onéreux.

Il est aussi important de remarquer la démocratisation du badminton, puis du ski, ainsi que de la chasse.

Ces loisirs attirent maintenant des personnes issues de milieux plus modestes.

Dans la société française, les sports d’hiver ainsi que la chasse restent avant tout réservés aux catégories sociales aisées.

Les activités physiques connaissent un important accroissement, particulièrement spectaculaire depuis une vingtaine d’années.



B- Plus de mixité dans le sport


En général, le sport est considéré comme un domaine plutôt masculin. Depuis ces 30 dernières années, les femmes pratiquent de plus en plus d’activités sportives.

Une domination masculine est remarquée au niveau des pratiques physiques. Les filles sont moins sportives que les garçons notamment après 15 ans.


Quand les parents ont un diplôme supérieur au bac, 87% des filles et 88% des garçons font du sport. 57% des filles de 12 à 17 ans dont les parents n’ont aucun diplôme font du sport au moins une fois par semaine, contre 98% des garçons dans les mêmes conditions. La pratique sportive est sexuellement différenciée.


Dans les sports féminins, la compétition est moins présente. L’éducation traditionnelle des filles est moins favorable au sport intense et compétitif que les garçons.

Il existe des sports masculins (le football, le rugby) ainsi que des sports féminins (la danse, la gymnastique) puis quelques sports mixtes (la natation, le golf, l’équitation).

Les mouvements de femmes sportives sont de réformer l’éducation (des filles) puis d’inventer des formes de sport plus adaptées à leurs attentes (moins axées sur l’affirmation virile).

48 % des sportifs sont des personnes de sexe féminin. Les femmes sont donc sous-représentées dans le monde du sport.Le sport reste une place forte du pouvoir des hommes.

Historiquement, le sport a longtemps ignoré, voire rejeté les femmes.
D'ailleurs, les épreuves de compétitions sportives ne sont pas mixtes.

Le développement de la pratique féminine est certainement, au cours des dernières années, l'un des faits marquants des évolutions du sport en France.

Le taux de pratique sportive des femmes est toujours plus faible que celui des hommes, quel que soit l'âge ou le niveau d'études. Mais c'est parmi les titulaires d'un diplôme de niveau supérieur au baccalauréat que les comportements des hommes et des femmes se rapprochent le plus en matière de déclaration et de fréquence de la pratique.

Les femmes sont de plus en plus nombreuses à pratiquer des activités physiques entre 1990 et 2002. Le nombre de licences sportives a augmenté en France de 27 % pour les femmes.

La gymnastique, la danse, le fitness ou le patinage artistique seraient des sports féminins. Les activités dans lesquelles les sportives sont majoritaires sont, le plus souvent, des disciplines individuelles. La marche, la natation, le vélo sont les activités sportives les plus fréquemment exercées par les femmes et les hommes.







Source: Site du gourvenement, sondage réalisé en Novembre 2001.